Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur

*Articles-presse*

LA DEPECHE DU MIDI - 23 novembre 2019

LA DEPECHE DU MIDI : 6 JUIN 2022

Dans le cadre d'un apéritif littéraire, l'association Loisirs et Culture de Canals a reçu Gérard Sarremejane à l'occasion de la sortie de son premier roman « La rose des vents. Un toit pour l'hiver ». Originaire de Malause, Gérard Sarremejane, passionné de montagne, d'art populaire et de rugby, est spécialisé dans l'encadrement des travailleurs handicapés pour une entreprise adaptée de Toulouse. Mais il est avant tout un amoureux de la région quercynoise où il puise ses racines. C'est cet amour du terroir qu'il a voulu faire vivre au travers des personnages de son roman, dont le héros, humus, égraine chacun des douze mois en perçant les mystères, les joies et les peines, les us et les coutumes de ces hommes et de ces femmes qui ont épousé, dès leur naissance, la belle terre du Quercy, terre de sincérité et de courage. Nombreux sont ceux qui se retrouveront ou retrouveront, au travers des personnages, des personnes qu'ils ont connus. Ce passionnant ouvrage est illustré de photos des sculptures en bois réalisées par l'auteur.

Les participants à cette soirée ont longuement discuté avec l'auteur qui a dédicacé son livre.

 

               La Dépêche du Midi- 6  janvier 2010

                                       

 

Gérard Sarreméjane est venu présenter et dédicacer son quatrième livre à Loisirs et Culture. Après avoir consacré 30 ans de sa vie au vélo en tant de coureur puis comme speaker mais aussi correspondant pour «La Dépêche du Midi» et «Pyrénées Sprint», Gérard Sarremejane a été attiré par les Pyrénées. Et il est devenu initiateur de montagne. Passion qu’il partage avec l’encadrement de travailleurs handicapés pour une entreprise adaptée de Toulouse. Verve faconde du commentateur, plume facile du chroniqueur, autant d’atouts pour qu’il devienne auteur. Écoutant les injonctions de son épouse, il publie «La Rose des vents» en 2008, puis «Noces blanches» en 2010, «Au-dessus de nuages» en 2012, et fin 2013, «Les larmes du cirque».


Au travers de ses livres, il veut faire ressentir son amour de la montagne, faire découvrir la beauté des paysages, la faune et la flore et la vie des montagnards. «J’ai envie de faire ressentir tout ce qui m’imprègne», dit-il. Ce dernier roman est un hommage aux pionniers de la montagne dans le cirque de Gavarnie. Dans des décors ciselés par la nature et la prose de l’auteur, il fait partager les difficultés, les joies, mais aussi les drames qui sont le quotidien des hommes de la montagne.


Prix: 10 € (disponible à la librairie Deloche, à Montauban).


La Dépêche du Midi- 14 janvier 2014

                               BARROUDE LES 24 ET 25 AOÛT 2015

Rendez-vous du livre pyrénéen d’Aure et du Sobrarbe.

 

                     Lundi 24 et mardi 25 août 2015, deux  belles journées sont  programmées pour la fête de Barroude : randonnée et journée d’escalade sous le parrainage de Jean et Pierre Ravier   Barrosa et sur le site du refuge du Parc National des Pyrénées totalement détruit dans la nuit du 11 au 12 octobre 2014.
La participation est libre, elle contribuera à financer l’organisation de la journée et à soutenir le projet de reconstruction du refuge de Barroude.

A près de 2400 m d’altitude, le refuge du Parc National des Pyrénées, était jusqu’en septembre 2014, un havre d’accueil chaleureux animé avec compétence par Rozenn Olichon et Eric Courgeon. Essentiel et vital pour le tourisme sportif, familial, transfrontalier mais aussi pour le pastoralisme, ce refuge a une valeur patrimoniale et culturelle au cœur de la chaîne pyrénéenne pour tous les montagnards. Au carrefour des passages de l’histoire, sur un site qui est un musée géologique à ciel ouvert, une mémoire industrielle sur le chemin des mines, un espace naturel privilégié par sa flore et sa faune, il est devenu depuis cinq ans un haut lieu des rendez -vous du Livre Pyrénéen d’Aure et du Sobrarbe avec la participation d’écrivains pyrénéistes et des jeunes grimpeurs qui suivent les traces de leurs prestigieux aînés : Jean et Pierre Ravier et leurs amis, Xavier Defos du Rau ou Raymond Despiau. Lieu consacré par les plumes d’Henry Russell, Lucien Briet, Ludovic Gaurier …

Avec Eric Courgeon, accompagnateur et ancien gardien du refuge jusqu’en septembre 2014, Pierre Carrière médecin géologue, auteur du site web dédié au cirque de Barrosa, Gérard Sarremejane et de prestigieux montagnards invités (Jean et Pierre Ravier, Eloi Callado) nous vous invitons à parcourir ces lieux-mémoires afin qu’ils continuent à vivre à partir d’un nouveau refuge avec le soutien du plus grand nombre rassemblé autour de la volonté du Parc National des Pyrénées.

www.revue-pyrenees.com

                                           

                                        Billets montagnards - Pyrénées Magazine


Billets montagnards

En trente-huit nouvelles, plutôt lettres ou billets, de niveaux très divers, illustrés de belles photos couleurs, le Pyrénéen Gérard Sarremejane évoque la passion de ses montagnes. Il l'écrit d'ailleurs : "la montagne source de vie et d'inspiration". Si souvent ces textes évoquent des moments singuliers au Crabère ou un bivouac au Bastan, d'autres abordent de belles rencontres comme celle d'Augustin gardien d'étoiles à Galamus, une belle histoire au Néouvielle dans symphonie en lacs mineurs ou la divine surprise...


Patrice Teisseire-Dufour -  Pyrénées Magazine


Au-dessus des nuages, Gérard Sarremejane.

Pyrénées Magazine n°133

Pyrénées Magazine n° 157

Paru dans un journal du 82

«Le Murmure des ombres», le cinquième roman de Gérard Sarremejane

 

Article exclusif - LA DEPECHE -  18 Novembre 2015

 

Photo : Gérard Sarremejane, le regard tourné vers les Pyrénées qu'il affectionne.

 

Les romans de Gérard Sarremejane vont-ils être aussi nombreux que les pics pyrénéens qu'il affectionne? En effet, ce passionné de montagne, mais aussi d'art populaire et d'ovalie, qui encadre, avec l'association Pyrhando, des travailleurs handicapés dans une entreprise adaptée de Toulouse, en est à son cinquième livre.

La série a commencé en 2008, avec «La Rose des vents». Elle s'est poursuivie en 2010, avec «Noces Blanches» ; en 2012, avec «Au-dessus des nuages»,et en 2013, avec «Les Larmes du cirque». Aujourd'hui, ce natif de Valence-d'Agen, établi à Verdun sur Garonne , vient de publier «Le Murmure des ombres», aux Editions du Carillon. Les Pyrénées, comme toujours, servant de merveilleux cadre à son roman empreint de poésie et d'amour de la nature. La montagne est le théâtre des sentiments humains, où l'amour et la haine se mêlent et se démêlent. Au fil des 158 pages, entre ombre et lumière, Zine Bauléac, né au Maroc d'une mère marocaine, qui doit se faire accepter dans le petit village montagnard, et François Lafforgue se déchirent pour le cœur de Ludivine. Un livre sur l'amour, la tolérance et l'accueil de l'étranger, sont des sommets à gravir, comme les Pyrénées où il se déroule. Disponible à la librairie Deloche,à Montauban.

Le Petit Journal du 82

Gérard Sarramejane (à droite) a même pu parler cyclisme avec Robert Panissard, dirigeant du CAC.